La préparation des vieux jours se fait dès aujourd’hui afin de profiter d’une retraite confortable le moment venu. Le Plan d’épargne retraite PER est un excellent support à placer dans votre patrimoine afin d’anticiper sereinement vos vieux jours. Vous tablez sur la fructification de vos versements qui seront ensuite convertis en rentes viagères, c’est-à-dire dont vous bénéficierez jusqu’à votre décès. Il convient alors de s’intéresser à la gestion de l’argent que vous injectez dans ce placement.
L’optimisation de la gestion de l’épargne
Considérons avant tout que le PER est un placement sur le très long terme et par conséquent, les risques liés à l’âge ne sont pas les mêmes au moment de la souscription, pendant la durée de la détention du Plan et à l’approche du départ à la retraite. Ces risques doivent être diminués au fur et à mesure que l’épargnant avance en âge.
La gestion pilotée : qu’est-ce que c’est ?
L’assureur gère votre épargne et organise son propre arbitrage en fonction de l’éloignement ou de l’approche de l’âge de départ à la retraite. Ainsi, il vise tout d’abord à apporter du rendement au capital au cours des premières années suivant la souscription, et en particulier si l’épargnant est encore jeune. Pour cela, il place une importante partie du capital sur des supports dynamiques, mais cependant plus risqués. L’assureur sélectionne alors des placements financiers à hauts rendements à hauteur de 75% à 80% dans le portefeuille PER de l’épargnant.
Ces placements à hauts risques seront ensuite progressivement remplacés par ceux plus sécurisés au fur et à mesure que le passage à la retraite approche. On parle ainsi de gestion pilotée qui est activée d’office lorsque vous souscrivez à votre PER pour la première fois.
La gestion libre : quand faut-il l’adopter ?
Cependant, si vous vous connaissez en matière de placements et de produits financiers, vous pouvez vous-même organiser votre propre arbitrage. C’est-à-dire que vous sélectionnez les supports sur lesquels vous souhaitez placer votre épargne afin de les faire fructifier en fonction de vos propres objectifs.
Cette option de gestion n’est recommandée que si vous êtes en parfaite connaissance de l’évolution des marchés financiers et des placements qui y sont proposés, tout en tenant compte de leur disponibilité au sein du contrat auquel vous avez souscrit. Si vous souhaitez donc opter pour la gestion libre en ce qu’il s’agit des arbitrages, songez à vous renseigner à l’avance sur la nature et la diversité des supports que propose le contrat. Plus le choix est large, plus vous disposerez d’un meilleur confort de manœuvre en ce qui concerne la répartition et la gestion de votre capital. Ne pas non plus oublier que c’est aussi la qualité des supports qui prime avant tout.
Les différents profils de gestion
La majorité des PER proposent aussi trois différents profils de gestion. Chaque profil se distingue par la composition des supports sur lesquels l’épargne est fructifiée :
- le profil prudent : il est composé de 85% d’actifs sécurisés, mais ne génère que peu de rendement. Ces actifs sont par exemple les obligations d’entreprise ou d’État
- le profil équilibré : l’épargne est investie à égalité sur des supports dynamiques et sécurisés. Soit 50% de placements à hauts risques et à rendement élevé, et 50% de placements à faibles risques de perte en capital et aussi à faible rendement
- le profil dynamique : les supports sont constitués d’actifs à hauts rendements à hauteur de 70% du portefeuille
Vous pouvez demander à changer de profil de gestion à tout moment, voire reposer totalement sur la gestion pilotée dans le cas où vous souhaitez confier entièrement la gestion de votre épargne à votre assureur.