Le prélèvement à la source, opérationnel à compter de 2019, est aujourd’hui au cœur des préoccupations des contribuables français. Certains sont assez frileux quant à son implémentation par rapport à la confidentialité de leurs revenus et à la fiabilité du dispositif. D’autres se préoccupent sur la possibilité de baisser le taux du prélèvement opéré par les organismes payeurs, c’est-à-dire les collecteurs. Faut-il alors modifier ce taux afin de payer moins d’impôt, ou existe-t-il d’autres possibilités de défiscaliser efficacement ?
La modulation du taux à la source
Il est possible de choisir le taux du prélèvement sous lequel vous serez soumis :
- le taux personnalisé : c’est le taux par défaut que l’administration fiscale applique si le contribuable n’opte ni pour le taux neutre, ni pour le taux individualisé
- le taux neutre : il s’agit plutôt d’un taux recommandé au contribuable disposant de plusieurs sources de revenus, c’est-à-dire outre les revenus de son salaire ou de sa retraite. Le taux neutre maintiendra confidentiel le montant de l’ensemble de ses revenus ainsi que celui de son foyer fiscal.
- le taux individualisé : c’est le taux pour lequel le contribuable en couple (marié ou PACsé) peut souscrire.
La défiscalisation via les nombreux produits d’investissement
Peu le savent : un large éventail de produits d’investissements contribue à faire baisser le montant des revenus du contribuable. On a le choix sur toute une panoplie de véhicules de placement : l’immobilier, les actifs financiers, les fonds d’investissements, les produits d’épargne. Certes, une baisse de rendement a été observée pour ces derniers, mais bon nombre d’entre eux, à support en unités de comptes, offrent désormais une meilleure rentabilité.
Les meilleurs produits défiscalisants sont ceux de l’immobilier neuf, l’immobilier ancien, ou encore l’immobilier exploité en mode location meublée sous le statut de LMNP. Sans oublier les FIP et les FCPI, les SOFICA, les SCPI, les produits Girardin outremer, etc.
Les informations détaillées sur euodia.fr.