L’investissement locatif est une démarche qui consiste à acquérir un bien immobilier en vue de le mettre en location. Vous pouvez faire une telle affaire afin de vous constituer un patrimoine et avoir des revenus supplémentaires.
Des conditions à réunir
Même si tout le monde peut effectuer un investissement locatif, il est tout de même important de réunir plusieurs conditions. En général, un prêt est souscrit pour financer l’investissement. Avant de signer un quelconque contrat, il est indispensable de mettre en concurrence de nombreuses banques, question de trouver les meilleurs taux d’intérêt. Le recours à une société de courtage est également une bonne option. En outre, il est recommandé de prendre votre temps pour étudier minutieusement la rentabilité de votre projet d’investissement locatif. Cela passe par l’analyse de plusieurs points, tels que l’état du bâtiment à acquérir et la demande locative de la région où le bien est situé.
De nombreux avantages
Réaliser un investissement locatif à Rennes est une démarche de laquelle découlent de nombreux avantages. En plus d’être une excellente idée pour se constituer un bon patrimoine, un tel investissement permet d’avoir des revenus en plus chaque fin de mois. Notez que de nombreux dispositifs sont mis en place pour bénéficier d’une imposition souple ainsi que des retombées financières intéressantes. C’est le cas du dispositif Duflot qui permet de bénéficier de 18 % de réduction du prix d’achat d’un bien neuf, et ce, sur 9 ans.
Quelques inconvénients à noter
Toutefois, dans le cadre de l’investissement locatif, quelques inconvénients sont à noter. C’est le cas du risque de non-paiements des loyers. En outre, les plus-values immédiates promises par certains discours peuvent être très différentes de la réalité. Cette situation arrive lorsque l’essor économique futur de la région ou du quartier abritant le bien immobilier n’est pas bien appréhendé.
La meilleure façon d’éviter ces inconvénients est de prendre le temps de bien préparer votre projet d’investissement locatif.