Investir en SCPI peut se faire de plusieurs manières. C’est d’ailleurs pour cela qu’elles attirent de plus en plus de profils de différents investisseurs. Il faut dire qu’il y a plusieurs manières d’y acquérir des parts selon ses objectifs et ses moyens.
SCPI via l’assurance vie
La SCPI via l’assurance vie vise plutôt les épargnants qui souhaitent aborder leur retraite ou leur succession plus sereinement. C’est une méthode d’investissement qui possède un certain nombre d’avantages :
Des parts de SCPI moins chères que la valeur normale sur le marché,
Possibilité de recevoir des revenus sur le moyen terme,
Avantages fiscaux considérables surtout au niveau des droits de succession (abattement de 152 500 euros),
Exonération complète d’impôts et de prélèvements sociaux sur les revenus fonciers générés par les parts. Possibilité de défiscaliser les intérêts et les plus-values aussi en cas de rachat de contrat après 8 ans.
SCPI en démembrement
Le démembrement est un outil de montage patrimonial qui commence à être de plus en plus utilisé. Il consiste à séparer l’usufruit et la nue-propriété d’un bien. C’est un principe qui peut aussi s’appliquer sur les parts de SCPI. Libre à l’investisseur de choisir s’il veut opter pour l’option des loyers jusqu’à la fin du contrat de démembrement ou pour le droit de possession des murs et la récupération de la pleine propriété au bout dudit contrat. Cette deuxième option possède plutôt un intérêt fiscal. Faire une évaluation sur simulation-scpi.net.
SCPI au comptant
Pour tout investisseur ayant réalisé une certaine épargne, il est possible de s’en servir pour acheter une part de SCPI. Il faut savoir que le montant ne doit pas forcément atteindre le prix d’un bien physique. Même quelques milliers, voire des centaines, d’euros suffisent. Pas besoin de s’endetter donc.
SCPI via crédit immobilier
Il est aussi possible d’aller voir une banque et de demander un crédit immobilier spécial SCPI. Vu qu’il s’agit d’un placement qui a la réputation d’être très sûr, les dossiers se font valider plus facilement par rapport aux demandes de prêts immobiliers classiques. Il suffit de fournir toutes les informations nécessaires que la banque exige.
Bref, les SCPI peuvent s’acquérir selon différentes méthodes d’investissement. Chaque option possède ses avantages particuliers. Libre aux épargnants de choisir ce qui semble leur convenir le mieux.