Le secteur de l’immobilier locatif peut vite devenir très rentable à condition d’adopter la bonne stratégie d’investissement. Mais deux marchés se démarquent, ceux des SCPI et des LMNP. Il y a donc un choix à faire pour les épargnants. Voici les caractéristiques de chacun.
Les avantages
SCPI : investir en SCPI est réellement plus accessible que le marché des LMNP. En effet, comme il ne s’agit pas d’acheter un réel bien physique, le prix d’une part commence vraiment très bas. Il n’y a pas de charge de gestion ni de nécessité de trouver les locataires soi-même. Il suffit d’attendre les retombées avec un taux de redistribution atteignant parfois les 6 %.
LMNP : investir sur le marché des LMNP c’est répondre à une demande croissante de certains types de résidences de services. Mais c’est surtout au niveau de la fiscalité que ce placement se démarque. Grâce au régime spécial des BIC, d’importantes réductions d’impôts sont à la clé, à un niveau qu’on ne retrouve pas chez les SCPI.
Les inconvénients
SCPI : bien que les SCPI soient rentables, sécurisées et plutôt accessibles, il va falloir mettre la main au portefeuille pour les impôts. En effet, les dividendes des SCPI de rendement sont considérés comme étant des revenus fonciers. De quoi faire gonfler sa facture fiscale. La solution serait d’acheter des parts de SCPI fiscales, mais ce serait sacrifier les bons rendements. À cela s’ajoutent certains frais exorbitants surtout au moment de sortir.
LMNP: il va falloir y mettre les moyens au moment d’investir dans une SCPI. Outre les murs, il est nécessaire de fournir l’ameublement et les équipements. Cela représente quand même un certain budget. Il ne faut pas aussi oublier les autres charges comme les frais de notaire ou celles de copropriété.
Bref, selon ces différents aspects, libre à l’investisseur de choisir quel marché lui convient le plus. Il ne faut pas hésiter à approcher des professionnels pour leurs précieux conseils.